Tourisme à Turckheim : Que faire à Turckheim ?
Concrétisons vos projets ensemble !
-
Satisfaction client Ici, nous nous efforçons de faire de chaque repas un moment agréable et convivial.
-
Produits locaux Découvrez les saveurs de notre région grâce à des produits issus de nos producteurs alsaciens.
-
Qualité Savourez des plats élaborés avec soin, mettant en avant la fraîcheur et la qualité des ingrédients.
-
Cuisine authentique Plongez dans l'authenticité de la cuisine alsacienne, avec des recettes transmises de génération en génération.
Turckheim est une commune viticole située sur la célèbre Route des Vins d’Alsace, riche en caves à visiter et en sentiers viticoles. La commune se distingue par son aspect « carte postale » typique de l’Alsace tout en étant proche de la ville de Colmar. Elle est très bien desservie par des bus et par le train.
Turckheim, commune typique de l’Alsace avec ses maisons à colombages aux poutres apparentes et ses célèbres cigognes, présente un grand nombre de choses à voir pour les touristes de tous horizons. Le restaurant alsacien traditionnel L’Abreuvoir vous propose de les découvrir !
Les monuments de la ville de Turckheim
Entrez par la Porte de France datant de 1330 ! Il s’agit de la porte principale de la ville qui abrite un nid à cigognes. Turckheim possède aussi deux autres portes : la Porte de Munster et la Porte du Brand. Elles sont les vestiges de l’ancien mur d’enceinte de la ville qui peut toujours être visité à certains endroits de la commune.
L’église abrite un clocher à quatre cloches et différentes statues d’époques variées.
Le Corps de Garde, actuel Office de Tourisme, a abrité de nombreuses activités différentes durant son existence : salle de réunion, école pour filles, étal de boucher… Vous pourrez y observer sa fontaine où les chevaux avaient pour habitude de s’abreuver.
Enfin, l’Hôtel de Ville organise régulièrement des expositions de créateurs et d’artisans locaux !
Le veilleur de nuit
La particularité du village de Turckheim est qu’il possédait autrefois un veilleur de nuit qui passait tous les soirs dans la commune pour prodiguer des recommandations aux villageois afin d’éviter les incendies. Cette tradition a été réhabilitée en 1953 par la société d’Histoire Wickram à but touristique. Tous les soirs à 22 H du 1er mai au 31 octobre ainsi qu’à Nouvel An, le veilleur prodigue ses conseils aux habitants et aux curieux en faisant le tour de la vieille ville !
Un Noël alsacien à Turckheim
Du 1er au 24 décembre, le calendrier de l’avent de Turckheim, présenté sous la forme de trois maisons, ouvre chaque soir un volet pour découvrir les merveilles cachées dans les maisons alsaciennes à la fin de l’année et ravir les habitants et les touristes.
Plusieurs marchés de Noël ponctuent la saison de Noël à Turckheim dont le marché de Noël des Lutins tous les vendredis, samedis et dimanches de fin novembre à fin décembre.
Et pour y manger ?
Point de balade touristique dans un village typique de l’Alsace comme Turckheim sans goûter à sa gastronomie. Venez déguster de délicieux plats traditionnels cuisinés avec des produits locaux dans notre restaurant L’Abreuvoir !