Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les fromages alsaciens ?

Les origines du Munster participent à la légende de ce fromage emblématique. Vous souhaitez tout connaître des autres grands fromages alsaciens ? Le Restaurant L’Abreuvoir, situé à Turckheim proche de Colmar, vous informe.

Fromages alsaciens : un atout gastronomique ?

Le fromage est un élément central de la gastronomie alsacienne, qui est présent dans certains plats emblématiques comme la flammekueche. Très appréciés en dessert, les fromages alsaciens se marient avec les vins alsaciens, comme le gewurztraminer ou le pinot gris.

4 fromages typiques d’Alsace

Le Munster

Le Munster est un des fromages alsaciens les plus connus. Il s’agit d’un fromage à croûte lavée et à pâte molle originaire du VII °siècle dans le massif vosgien.

Selon les historiens, le Munster proviendrait des moines venus transmettre leur connaissance dans la fabrication du fromage. Le Munster est inventé afin de conserver le lait pour nourrir une population grandissante autour du monastère.

De nos jours, la conception du Munster s’étend sur 4 territoires spécifiques :

  • l’Alsace ;
  • la Lorraine ;
  • le Territoire de Belfort ;
  • la Haute-Saône.

Notons que le Munster dispose d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1969.

Le Bargkass

Le Bargkass est un fromage de vache à pâte pressée, cuite ou non, originaire des Vosges. Il est aussi connu sous les noms de Vachelin et de Tomme des Vosges.

Ce fromage ne dispose d’aucune appellation d’origine contrôlée. Par conséquent, sa recette peut varier sensiblement d’une production à une autre. Il est aujourd’hui fabriqué principalement dans les auberges situées dans la région de Guebwiller.

Le Brouère

La Brouère fait aussi partie des fromages alsaciens typiques des Vosges. Il se caractérise par sa croûte en relief et ses illustrations de sapin et de coqs de Bruyère.

Sa croûte est dorée, sa pâte fruitée est fine en bouche. Son goût caractéristique provient d’un affinage lent de 4 mois minimum.

Le Bibalakas

Le Bibalakas est une recette fromagère typiquement alsacienne. Elle s’obtient en mélangeant du fromage blanc avec du lait entier du jour, et de la crème fraiche. Des oignons, de l’ail et des fines herbes y sont aussi ajoutés.

Restaurant L’Abreuvoir : votre restaurant traditionnel à Turckheim vers Colmar

Vous souhaitez déguster d’excellents plats à base de fromages alsaciens ? Venez découvrir la carte du Restaurant L’Abreuvoir situé à Turckheim à proximité de Colmar.