Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle est l’origine de la choucroute ?

La carte de notre restaurant fait la part belle à la choucroute. Son histoire reste mal connue. Vous souhaitez connaître l’origine de la choucroute ? Le restaurant l’Abreuvoir, situé à Turckheim, proche de Colmar, vous fait un brin d’histoire.

Choucroute garnie : une tradition alsacienne

Emblème de la gastronomie française, la choucroute alsacienne est un plat à base de chou fermenté accompagné de viande ou de poisson.

Le chou fermenté se caractérise par des lanières jaunâtres avec une texture croquante et un goût acidulé. La choucroute garnie se compose essentiellement de viande fumée, de charcuterie et de pommes de terre dans sa version initiale.

La tradition veut qu’elle se déguste accompagnée d’une bière ou d’un vin blanc d’Alsace.

Choucroute : quelle origine ?

L’origine de la choucroute se situe au IIIe siècle avant notre ère en Chine. Au cours d’un hiver particulièrement rude, la légende raconte que les Huns abandonnèrent leur lieu de travail pour s’abriter du froid dans les plaines.

À leur retour sur les lieux, ils constatent que le chou laissé aurait lactofermenté au contact de la neige. C’est ainsi que la choucroute, ou chou aigre, a été découverte.

Le chou lacto-fermenté fut introduit en Alsace en 451 lors d’expéditions menées par les Huns à l’ouest de l’Europe. L’origine de la choucroute telle que nous la connaissons est datée bien plus tard, au XVe siècle.

La choucroute apparaît d’abord dans la cuisine des monastères où elle est assaisonnée à l’aide de différentes herbes, dont :

  • la sarriette ;
  • l’aneth ;
  • la sauge ;
  • le sureau ;
  • le cerfeuil ;
  • le fenouil.

La choucroute alsacienne se déploie finalement dans les brasseries françaises en 1871 au moment de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne. Notons que le chou fermenté est consommé dans de nombreux pays dans le monde, comme la Pologne, l’Italie, le Brésil ou le Chili.

L’Abreuvoir : votre restaurant alsacien à Turckheim vers Colmar

L’origine de la choucroute rend ce produit si particulier. Vous souhaitez déguster une choucroute traditionnelle avec des saveurs inoubliables ? Le restaurant l’Abreuvoir vous accueille à Turckheim, à proximité de Colmar.