Pourquoi privilégier une cuisine locale alsacienne de saison ?
Il est très important pour notre restaurant L’Abreuvoir de vous proposer une cuisine locale et de saison. Ce mode d’alimentation présente de nombreux avantages pour la planète, pour le consommateur, mais également pour faire vivre le réseau local. Découvrez avec nous quelles sont les raisons de consommer local et de saison en Alsace !
C’est plus savoureux pour les papilles
Lorsque des fruits ou des légumes sont transportés par containers de l’autre bout du monde, ils doivent être cueillis tôt pour ne pas pourrir lors du transport. Le goût de ces produits n’est pas optimal, car le fruit ou le légume n’a pu atteindre sa maturité et avoir l’occasion de développer sa pleine saveur. Les produits locaux de saison sont cueillis à maturité : ils possèdent toute la complexité des saveurs qui vous apportent un grand plaisir gustatif. De plus, ils permettent de varier les plats que l’on mange chaque saison !
C’est bien meilleur pour la planète
Consommer local et de saison permet de réduire considérablement son empreinte carbone. Les produits ne font que quelques kilomètres pour arriver dans l’assiette. En évitant les longs transports, on rejette moins de CO2 dans l’atmosphère et on évite l’augmentation de l’effet de serre. Manger de saison, c’est également privilégier des produits qui ne sont pas ou peu traités par les pesticides, car ils poussent au moment où il leur est le plus facile d’arriver à maturité. C’est un bon geste pour les sols et pour la planète !
C’est une nourriture optimale pour l’organisme
La nature fait bien les choses : elle nous fournit les fruits et les légumes qu’il nous faut chaque saison. Si l’été regorge de concombres, de melons et autres fruits à haute teneur en eau, c’est pour nous désaltérer facilement en intégrant ces aliments dans notre alimentation quotidienne. Il en va de même en hiver avec des fruits riches en vitamines qui nous font défaut en cas de faible ensoleillement !
C’est un moyen de faire vivre l’économie locale
Donner son argent à un artisan ou à un agriculteur local fait vivre toute la région. La monnaie dépensée est injectée dans des produits qui promeuvent l’Alsace et qui permettent à des familles « du coin » de vivre décemment.
Au restaurant l’Abreuvoir à Turckheim, nous avons décidé de privilégier des fournisseurs locaux qui gravitent autour de la commune. Créer un réseau local riche en échanges est le moyen que nous avons choisi pour vous garantir une cuisine locale et de saison de qualité. N’hésitez pas à nous rendre visite pour venir goûter à toute la diversité du délicieux savoir-faire alsacien !