Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les plats emblématiques de la cuisine alsacienne ?

Mélange d’influences françaises et germaniques, l’Alsace est un terroir plein de surprises et de saveur haut en couleur, ce qui s’applique également à sa gastronomie.

Le Restaurant L’Abreuvoir, un restaurant alsacien à Turckheim près de Colmar, vous dit tout sur les plats emblématiques de la cuisine alsacienne.

3 plats typiquement alsaciens

Authenticité, générosité et ingrédients locaux sont les maîtres-mots de la cuisine alsacienne. Ces plats emblématiques sont pleins de saveurs, et vous invitent à un moment de convivialité avec vos proches.

1. Les Spätzle

Les spätzle sont un type de pâte typique de la gastronomie alsacienne, et dont son nom signifie “moineaux”.

Ces pâtes sont préparées avec de la farine et des œufs, et adoptent une forme irrégulière due à l’usage d’une grille pour les façonner, juste avant de les plonger dans l’eau bouillante.

Les spätzle s’accommodent de nombreuses façons, et sont les pâtes de prédilection pour être dégustées avec un bon morceau de viande en sauce !

2. Le Baeckeoffe

Vous êtes à la recherche d’un plat chaleureux et généreux ? Le Baeckeoffe est ce qu’il vous faut ! Ce plat est une potée de légumes et de viandes.

C’est la combinaison de trois viandes, en référence aux trois religions de la région, qui fait la richesse de ce plat emblématique de la cuisine alsacienne :

  • Du bœuf à braiser type paleron ou macreuse ;
  • De l’échine de porc ;
  • De l’épaule d’agneau.

Le tout est arrosé de vin blanc d’Alsace, puis cuit dans un plat spécifique pendant une journée entière.

3. La Choucroute

Très répandue dans le reste de la France, la choucroute est avant tout un plat emblématique de la cuisine alsacienne.

Cette recette est une harmonieuse combinaison de viandes du terroir (porc, saucisse de Strasbourg, etc.), de pommes de terre, et de chou. C’est la fermentation de ce dernier qui donne sa saveur si caractéristique à ce plat.

La choucroute est tellement ancrée dans la gastronomie alsacienne que certains villages, comme Krautergersheim, se proclament capitale de la choucroute.

Pour déguster des spécialités alsaciennes, réservez votre table au Restaurant L’Abreuvoir à Turckheim !

Vous avez envie de découvrir les véritables saveurs de l’Alsace ? Le Restaurant L’Abreuvoir vous accueille au sein de son établissement de Turckheim, près de Colmar. Notre carte est constituée des plats emblématiques de la cuisine alsacienne, ainsi que de desserts du terroir comme le Kougelhopf !