Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle est l’histoire du Baeckeoffe alsacien ?

Le Baeckeoffe est un plat traditionnel signifiant, en alsacien, “Four à pain”. Son histoire reste particulièrement étonnante. Vous souhaitez connaitre l’histoire du Baeckeoffe ? Le Restaurant l’Abreuvoir, spécialisé dans les plats typiques alsaciens à Turckheim près de Colmar, vous informe.

Baeckeoffe : de quoi s’agit-il ?

D’après l’histoire du Baeckeoffe, ce plat traditionnel était cuit dans le four du boulanger, raison pour laquelle ce nom est resté.

Ce plat typique d’Alsace est composé de différents aliments comme :

  • des pommes de terre ;
  • des légumes ;
  • de l’agneau ;
  • du boeuf ;
  • du porc.

Le Baeckeoffe est un plat mijoté à l’étouffée, cuit pendant 24 heures dans une terrine avec des épices et du vin blanc d’Alsace.

Les deux versions de l’histoire du Baeckeoffe

Selon la légende, le Baeckeoffe serait un plat hérité du Hamin, un plat juif alsacien. Ce plat était cuisiné dans la pure tradition juive, alors que l’utilisation du feu était interdite du vendredi soir au samedi soir.

L’histoire du Baeckeoffe raconte que les familles juives préparaient alors un plat de viande et de pommes de terre, qu’elles déposaient chez leur boulanger non juif avant le Shabbat. Ce dernier conservait le plat dans un four pendant toute la nuit jusqu’au lendemain.

Au fil des années, ce plat savoureux s’invita également dans les foyers protestants aisés des villes. Les domestiques laissaient mariner la viande toute une nuit avec du vin blanc d’Alsace et un bouquet garni.

Le lendemain, elles disposaient avant d’aller à la messe la viande marinée avec des pommes de terre et les légumes dans une terrine en poterie traditionnelle de Soufflenheim. La terrine était ensuite déposée chez le boulanger afin qu’il la fasse cuire au four pendant toute la durée de la cérémonie religieuse.

Une autre version de l’histoire du Baeckeoffe évoque plutôt un plat du lundi, qui était un jour chômé dans l’Alsace-Lorraine des années 1870. La ménagère apportait son Baeckeoffe avant de se rendre au lavoir pour laver le linge. Elle le récupérait après sa lessive pour le déguster à la maison et en famille.

Restaurant L’Abreuvoir : votre restaurant alsacien à Turckheim près de Colmar

L’histoire du Baeckeoffe vous donne envie de déguster ce succulent plat ? Venez découvrir nos préparations au Restaurant L’Abreuvoir à Turckheim près de Colmar.