Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle est l’origine du Munster ?

La connaissance d’une région est indispensable pour découvrir des produits et manger local. Parmi les symboles culinaires de l’Alsace, le Munster fait partie des incontournables. Vous souhaitez connaître l’origine du Munster ? Le Restaurant L’Abreuvoir, situé à Turckheim à proximité de Colmar, vous explique tout.

Les spécificités du Munster

Le Munster est un fromage à pâte molle reconnaissable par sa croûte orange délicatement humide. Le Munster est un fromage de caractère, fabriqué encore aujourd’hui de manière artisanale. Notons que le Munster bénéficie depuis 1969 du label AOC.

Il existe de nombreuses façons de déguster le Munster à l’heure du repas :

  • en tartiflette à la place du Reblochon ;
  • avec des pommes de terre sautées et une salade ;
  • sur un pain de campagne ;
  • accompagné d’un vin alsacien (pinot gris ou Gewurztraminer).

Munster : quelle histoire ?

Le Munster est un fromage qui date du IXe siècle lorsque des moines édifient en 668 un monastère en l’honneur de Saint-Grégoire. Le mot « Munster » est d’ailleurs une altération du mot « monastère » rappelant son origine.

Le monastère se caractérise à l’époque par ses troupeaux de vaches laitières permettant la fabrication du fromage. Le Munster est commercialisé dans le secteur de Gérardmer, d’où son appellation Munster-Géromé (en patois).

La tradition dit que le Munster est fabriqué le matin, avec le lait de la première traite. Le lait récolté est ensuite mélangé au lait crémeux de la traite de la veille. Le lait mélangé est ensuite placé dans un chaudron en cuivre, où il est chauffé à 32°C.

Après l’ajout de la présure, l’artisan procède au sabrage avant de retirer le petit lait. Une fois le caillé mis dans un moule, le fromage est retourné et salé régulièrement avant de poursuivre sa maturation en cave d’affinage.

Notons qu’il est ensuite frotté à la main tous les jours pendant 3 semaines, le temps que la croûte prenne sa couleur orangée.

L’Abreuvoir : votre restaurant alsacien à Turckheim proche de Colmar

Le Munster est une spécialité alsacienne qui se marie avec de nombreux plats. Notre Restaurant L’Abreuvoir vous accueille à Turckheim proche de Colmar pour vous faire découvrir toutes nos spécialités à base de Munster.