Pourquoi choisir de manger local ?
Vous aimez la bonne cuisine et voulez faire le choix de manger local ? Vous vous demandez pour quelles raisons il est bon de privilégier la cuisine de sa région ?
Notre restaurant de cuisine traditionnelle alsacienne L’Abreuvoir, situé à Turckheim près de Colmar, répond à vos questions sur le sujet.
4 bonnes raisons de manger local
Manger local est si facile ! Si vous êtes habitué à consommer des fruits et légumes provenant du monde entier à toutes les périodes de l’année, vous changerez peut-être d’avis après avoir lu ceci !
Nous vous présentons les 4 raisons de consommer mieux en privilégiant les aliments de proximité.
Raison n°1 de manger local : Manger de saison
Manger local c’est aussi manger de saison. C’est une chance, car les fruits et légumes de saison sont bien plus riches en nutriments. De plus, notre corps n’a pas besoin de manger les mêmes aliments tout au long de l’année.
En consommant local et en respectant la saisonnalité, vous trouverez :
- des fruits et légumes gorgés d’eau pour vous hydrater en été : pastèque, concombre, etc. ;
- des fruits et légumes riches en vitamine C en hiver pour protéger votre système immunitaire : agrumes, kiwi, etc.
Raison n°2 de manger local : Consommer des produits frais
Lorsque vous mangez local, vous avez la possibilité de manger des produits réellement frais. Car soyez-en sûr, les avocats d’Afrique du Sud ou les tomates du Maroc que vous pouvez trouver dans vos supermarchés ne sont pas des produits frais.
Le transport sur de longues distances nécessite de conserver les fruits et légumes. Pour cela, ils sont cueillis avant leur maturité, peuvent être réfrigérés et contiennent des agents extérieurs (additifs, colorants, conservateur, etc.).
Un fruit ou un légume cueilli trop tôt à l’autre bout du monde ne contiendront pas les précieuses vitamines, minéraux et antioxydants d’un fruit arrivé à maturité naturellement et placé sur les étals de votre marché dans les 2 jours maximum.
Raison n°3 de manger local : Connaître l’origine des produits
Manger local c’est également être assuré d’avoir le moins d’intermédiaires possible entre le producteur et le vendeur, qui sont parfois les mêmes personnes. Les scandales sanitaires liés notamment à la viande nécessitent d’être très vigilant sur ce point.
Raison n°4 de manger local : Respecter l’environnement
Manger local c’est aussi limiter le transport de marchandises ce qui a un impact considérable sur l’environnement. À l’inverse, certains fruits et légumes traversent plusieurs continents en bateau et en camions avant d’arriver dans nos supermarchés, leur emprunte carbone est énorme et l’impact écologique désastreux.
Manger local dans votre restaurant alsacien L’Abreuvoir de Turckheim !
Le restaurant L’Abreuvoir à Turckheim près de Colmar privilégie la cuisine traditionnelle pour que manger local rime avec saveur et plaisir !
N’hésitez pas à nous rendre visite !